A moins de 6 mois des élections municipales, Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud radio a interrogé les Parisiens concernant le climat politique à Paris.
D’une part, dans l’hypothèse de listes séparées Pierre-Yves Bournazel et Rachida Dati, la liste soutenue par la ministre de la Culture arriverait en tête (26-28% des intentions de vote), devant la liste de la majorité municipale du Parti socialiste et du Parti communiste soutenue par Emmanuel Grégoire (20%-22%). La liste d’Horizons et de Renaissance soutenue par Pierre-Yves Bournazel recueillerait entre 14 et 15% des intentions de vote.
D’autre part, dans l’hypothèse d’une liste d’union de LR et du bloc central, celle-ci arriverait nettement en tête (35% des intentions de vote, 13 points devant la liste soutenue par Emmanuel Grégoire).
En s’intéressant à la gauche, la liste des Écologistes (ex-EÉLV) soutenue par David Belliard obtiendrait 13% des suffrages exprimés et la liste de la France insoumise 12%. Notons également que dans l’hypothèse d’une liste commune LFI et Écologistes, celle-ci recueillerait 19% des intentions de vote et se rapprocherait de la liste de la majorité municipale soutenue par Emmanuel Grégoire (22%).
Au second tour, en cas de quadrangulaire, la liste des Républicains, du Modem et de l’UDI soutenue par Rachida Dati arriverait en tête (36% des intentions de vote) devant la liste de la majorité municipale du Parti socialiste, des Ecologistes et du Parti communiste soutenue par Emmanuel Grégoire (34%) et les liste LFI et d’Horizons, Renaissance (15% des intentions de vote). En cas de triangulaire avec Rachida Dati, la liste de la ministre de la Culture se positionnerait également en tête (45%), 5 points devant la liste de la majorité municipale.