Le rôle des entreprises dans l’inclusion LGBTQ+

Ensemble avec

10.10.25

  • Ifop Opinion
  • FR

5 min de lecture

Les salariés français sont quasi-unanimes (91%) sur le fait que les personnes LGBTQ+ rencontrent des difficultés d’inclusion dans différents pans de leur vie.

En effet 88% estiment que les personnes LGBTQ+ rencontrent des difficultés d’inclusion dans leurs familles, 87% à l’école, 84% dans le monde de l’entreprise et 86% dans la société française dans son ensemble.

Les salariés des grandes entreprises sont alignés sur ce constat : 93% estiment que les personnes LGBTQ+ rencontrent des difficultés d’inclusion avec 92% dans leurs familles, 87% à l’école, 85% dans le monde de l’entreprise et 87% dans la société française.

En ce qui concerne le monde de l’entreprise, les moins de 35 ans ainsi que les personnes se définissant comme LGBTQ+ sont plus nombreuses à considérer que ces difficultés d’inclusion sont fréquentes : 25% des salariés considèrent que les personnes LGBTQ+ rencontrent « souvent » des difficultés d’inclusion en entreprise, un score qui s’élève à 31% chez les salariés de moins de 35 ans et à 37% chez les salariés LGBTQ+.

Pour les salariés français, l’amélioration de l’inclusion des personnes LGBTQ+ en France est l’affaire de tous.

77% considèrent que les associations ont un rôle à jouer (un score identique chez les salariés des grandes entreprises), 70% citent les entreprises (73% pour les salariés des grandes entreprises), 70% citent l’Etat (74% pour les salariés des grandes entreprises) et 67% citent les collectivités locales (69% pour les salariés des grandes entreprises).

Là encore les personnes salariées LGBTQ+ sont plus fortement convaincues de la nécessité de l’implication des entreprises dans l’inclusion des personnes LGBTQ+ avec 78% qui considèrent que les entreprises ont un rôle à jouer (contre 70% pour la moyenne des salariés) et 41% le pensent même « tout à fait » (contre 25% pour l’ensemble des salariés).

Plus spécifiquement, une majorité des salariés français est convaincue du rôle que les entreprises ont à jouer concernant l’inclusion des personnes LGBTQ+ en leur sein.

Ainsi 71% des salariés français considèrent que les entreprises françaises ont aujourd’hui un rôle important à jouer pour garantir un environnement de travail respectueux pour l’inclusion des personnes LGBTQ+, 63% estiment que les entreprises françaises pourraient en faire plus pour favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ+ en leur sein, et 53% considèrent important que les entreprises créent un cadre favorable pour la visibilité des salariés LGBTQ+ en entreprise. Ce constat est partagé par les salariés des grandes entreprises avec des scores respectifs de 78%, 65% et 64%.

Au-delà, une majorité de salariés français établit un lien clair entre inclusion et performance de l’entreprise.

64% estiment que les bonnes pratiques d’inclusion LGBTQ+ contribuent positivement à la performance et à l’image des entreprises (61% pour les salariés des grandes entreprises) et 59% considèrent que la diversité des parcours et de perspectives favorise la performance et l’innovation des entreprises (57% pour les salariés des grandes entreprises).

Et plus personnellement, pour 57% des salariés français le fait qu’une entreprise soit reconnue comme inclusive auprès des personnes LGBTQ+ améliore leur confiance dans l’entreprise et pour 46% cela constitue même un critère important pour leur prochain emploi.

Les salariés des grandes entreprises sont en ligne avec des scores respectifs de 52% et 42%. Et de manière assez logique, ces scores sont encore plus marqués auprès des salariés LGBTQ+ (respectivement 83% et 76%).

De manière plus mesurée, 48% jugent utile de comparer les entreprises entre elles pour savoir lesquelles sont les plus engagées en faveur de l’inclusion des personnes LGBTQ+ et 47% estiment important que les entreprises rendent compte publiquement de leurs actions en faveur de l’inclusion des personnes LGBTQ+. On observe des scores pratiquement identiques auprès des salariés des grandes entreprises (respectivement 48% et 44%).

Enfin, la moitié des salariés français (51%) considère qu’aujourd’hui les politiques d’inclusion des personnes LGBTQ+ en entreprise sont fragilisées ou menacées, ce score s’élevant à 67% chez les personnes LGBTQ+.

Pour améliorer l’inclusion des personnes LGBTQ+ en entreprise, une proportion non négligeable de salariés français estime important le fait de publier chaque année la liste des entreprises les plus engagées sur le sujet (43%, et 40% chez les salariés des grandes entreprises). Ce score s’élève à 50% chez les moins de 35 ans et à 72% chez les salariés LGBTQ+.

Enfin, pour les salariés français, les éléments qui encouragent le plus les entreprises à progresser sur l’inclusion des personnes LGBTQ+ sont d’abord le fait de protéger et de répondre aux attentes des salariés (47%, et 48% pour les salariés des grandes entreprises), ensuite la volonté de leurs dirigeants (41%, et 40% pour les salariés des grandes entreprises) et ensuite être reconnues et valorisées publiquement pour leurs engagements (30%, et 29% pour les salariés des grandes entreprises). Sont ensuite citées des obligations légales plus contraignantes et explicites et l’exemple donné par d’autres acteurs dans leur secteur.

Partager l’article