Huit ans après le lancement de Yuka en France, l’influence de l’application sur l’industrie agroalimentaire est désormais mesurable. Selon une étude Ifop, menée auprès de 200 professionnels du secteur agroalimentaire, Yuka est devenue un véritable moteur de la reformulation des produits alimentaires.
Après des années à faire confiance à l’industrie agroalimentaire, les Français reprennent le pouvoir sur le contenu de leurs assiettes. Mieux informés et plus exigeants, ils s’appuient sur des outils comme Yuka pour
décrypter la composition des produits qu’ils consomment.
Huit ans après son lancement, l’application est devenue un véritable levier d’action citoyenne. Selon une étude Ifop, menée auprès de 200 professionnels du secteur, 78% des industriels reconnaissent que leur note Yuka influence la formulation de leurs produits, et 41% déclarent même prendre systématiquement en compte la note Yuka dans leurs processus de formulation. Parmi les industriels utilisant des additifs perçus à risque dans la plupart ou dans certains de leurs produits, ils sont 82% à indiquer prendre en compte la note Yuka pour la formulation de leurs produits, dont 63% systématiquement. La prise en compte de la note Yuka dans les processus de formulation confirme la place désormais centrale de l’application dans la transformation des pratiques de l’industrie agroalimentaire.