Le climat électoral à Paris à dix-huit mois du scrutin municipal

Ensemble avec

17.09.18

  • Ifop Opinion
  • FR

1 min de lecture

La situation électorale mesurée à Paris dans la dernière enquête Ifop / JDD se caractérise par une forte incertitude.

En effet, 3 listes émergeraient au premier tour au coude à coude : les listes LREM conduite par B. Griveaux et de la majorité municipale conduite par A. Hidalgo obtiennent le score identique de 23%, devançant légèrement la liste LR menée par Florence Berthout.

Il est à cet égard frappant de constater les difficultés relatives de chacune de ces forces : la liste LREM recueille près de 12 points de moins que le score présidentiel d’Emmanuel Macron obtenu à Paris (34.8%). La liste LR est en net recul comparé au résultat de la dernière élection municipale (35.7%).

 

Il en va de même pour la liste conduite par la Maire de Paris, en retrait de 11 points par rapport à 2014. Pour autant, Anne Hidalgo peut compter, dans la perspective du second tour sur la liste EELV, formation appartenant à la majorité municipale, qui obtient 9% au premier tour.

 

Les autres listes testées recueillent des scores plus faibles, notamment la France Insoumise (7%) et le Front National (6%).

Enfin, cette enquête livre des éléments sur les candidatures à La République en Marche. Benjamin Griveaux bénéficie d’un avantage sur ses concurrents : avec 23% des intentions de vote, il réalise un meilleur score que Mounir Majhoubi (20%) et qu’Hugues Renson (17%).

Partager l’article