Tableau de bord des personnalités – Juillet 2025

Ensemble avec

16.07.25

  • Ifop Opinion
  • FR

2 min de lecture

ème

Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio vient de publier son “tableau de bord des personnalités” de juillet 2025.

Dans un contexte de désenchantement politique, le classement du mois de juillet est marqué par une baisse généralisée de la popularité des figures politiques : aucune personnalité ne dépasse les 50 % de bonnes opinions, une première depuis janvier 2020, ou seul Nicolas Hulot passait la barre des 50%. Près des deux tiers des figures testées sont en repli ce mois-ci (29 sur 50).

En tête du palmarès, Dominique de Villepin conserve la première place avec 47 % de bonnes opinions, mais enregistre un net recul (−7 points), malgré le lancement de son mouvement politique « La France humaniste ». Il devance Michel Barnier (46 %, +3 points), qui gagne six places et retrouve la deuxième marche du podium, tandis qu’Édouard Philippe, à 45 %, complète le trio de tête (−6 points). Depuis mars 2020, c’est la première fois que le maire du Havre se situe en-deçà de la deuxième place.

Le tableau est également marqué par la percée de François Ruffin, qui devient pour la première fois la figure de gauche la plus populaire du classement. Le député de la Somme progresse de 4 points et 14 places, atteignant la 5 position avec 43 % de bonnes opinions, devant Ségolène Royal et François Hollande (tous les deux à 42 %). À noter que Jean-Luc Mélenchon, qui était à la tête du classement en avril 2017, chute à la 50 et dernière place du classement avec seulement 27 % d’opinions favorables.

Du côté du Rassemblement national, Jordan Bardella, qui était le mois dernier dans le trio de tête du classement, recule de 9 places (41 %, −6 points), tandis que Marine Le Pen recule de 7 places (36 %, -5 points), se positionne à la 23 place.

Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, sont les seuls ministres à se maintenir au-dessus des 40 %, avec chacun 41 % de bonnes opinions.

Quant au chef de l’État, Emmanuel Macron remonte légèrement ce mois-ci, passant de 30 % à 33 % de bonnes opinions, ce qui lui permet de gagner 14 places (33ème)place.

). À Matignon, François Bayrou, reste parmi les personnalités les plus impopulaires du classement et poursuit sa descente (-6 points, 30 % de bonnes opinions).

 

Partager l’article