Ifop pour le JDD a mené les indices de popularité du mois de juin.
D’une part, Emmanuel Macron enregistre une seconde baisse consécutive depuis avril 2025 (23% des Français se déclarent satisfaits d’Emmanuel Macron comme président de la République, contre 25% en mai et 28% en avril). Notons que la satisfaction est minoritaire dans toutes les catégories de la population.
La baisse de la cote de popularité du président s’explique notamment par un sentiment d’impuissance renforcé à l’international (perception d’un rôle de spectateur pendant la guerre en Iran…).
D’autre part, 20% des Français se déclarent satisfaits de François Bayrou comme Premier ministre (-18 points depuis le vote du budget).
Dans l’histoire des Indices de popularité (baromètre en application depuis 1958), jamais un Premier ministre n’avait enregistré autant de Français mécontents que François Bayrou (80%), c’est un record absolu (avec des taux similaires à ceux d’Edith Cresson en novembre 1991).
François Bayrou est associé à l’inaction (échec perçu du conclave sur les retraites) et reste au cœur de la très médiatique affaire de Bétharram.