Les Français et le service national universel

Ensemble avec

18.04.19

  • Ifop Opinion
  • FR

1 min de lecture

Les Français se montrent particulièrement favorables au projet de Service National Universel qui sera mis en place dans le courant de l’année 2019. Ce sont près de trois quart (74%) des personnes interrogées qui soutiennent le projet, donc un tiers (36%) s’y déclarant même « tout à fait favorables ».

 

Principaux concernés, les jeunes âgés de 18 à 24 ans soutiennent l’initiative. Ils sont en effet 67% à s’y déclarent favorables, un taux toutefois nettement inférieurs aux personnes âgées de 65 ans et plus (83%) ou aux générations les plus jeunes n’étant pas soumis au futur service (76% des 25-34 ans). Mixte, contrairement au service militaire à l’époque, le SNU est soutenu à la fois par les hommes (76%) et les femmes (72%).

 

Enfin, et c’est notable, le SNU s’affranchit des clivages partisans et est soutenu par toutes les principales catégories politiques. Le soutien est certes quasi unanime parmi les sympathisants du parti présidentiel (91%) mais il l’est également parmi les sympathisants du RN (71%) et de la France Insoumise (60%).

Partager l’article