Dans le cadre de la deuxième édition de l’Observatoire Arts & Métiers des industries responsables, Ifop pour Arts & Métiers Alumni et Adrénaline a interrogé les Français sur leur rapport à l’industrie.
Une image de l’industrie française marquée par le constat du déclin mais un rôle central toujours reconnu
L’enquête révèle que les Français associent l’industrie à une dynamique de recul. En effet, une très large majorité considère que ce secteur a perdu de nombreux emplois (84%), qu’il est en déclin depuis plusieurs années (78%) et en perte de vitesse par rapport au reste du monde (76%).
Pour autant, l’industrie demeure perçue comme un pilier stratégique de l’économie nationale. 8 Français sur 10 lui attribuent un rôle clé dans la transition environnementale (82%, -7 pts vs 2024) et dans la création de richesse (80%, -7 pts). Les trois quarts des sondés y voient également un levier majeur d’aménagement du territoire (77%, -4 pts) et un moteur d’innovation technologique (75%, -12 pts).
Parallèlement, près de 7 Français sur 10 continuent de percevoir l’industrie comme un secteur créateur d’emplois (69%, -12 pts), et près des deux tiers comme un secteur porteur d’avenir (63%, -14 pts).
Une érosion marquée de la confiance dans le positionnement industriel de la France et dans le soutien de l’action publique
Néanmoins, le regard porté sur la situation actuelle de l’industrie française témoigne d’un scepticisme croissant. Moins d’un Français sur deux considère la France comme une grande puissance industrielle (47%, -9 pts vs 2024), et à peine plus d’un tiers juge le soutien des pouvoirs publics au secteur suffisant (37%, -10 pts). Seule une minorité de Français estime que la réindustrialisation du pays est en bonne voie (32%).
Il est à noter toutefois que la proportion de Français anticipant un affaiblissement du rôle de l’industrie à l’avenir demeure inchangée (52%).
Enfin, cette dégradation de l’image du secteur industriel se retrouve dans les recommandations d’orientation : moins d’un Français sur deux conseillerait désormais à ses enfants ou à ses proches de travailler dans l’industrie (47%, -6 pts).