Retrouvez les principaux enseignements de l’étude :
En cette période fortement marquée par l’instabilité politique, l’optimisme des patrons de TPE vis-à-vis de leur propre activité recule à nouveau en ce troisième trimestre 2025, après un léger regain observé au deuxième trimestre. L’optimisme vis-à-vis du climat général des affaires en France poursuit quant à lui son érosion, et s’accompagne d’une défiance de plus en plus importante à l’égard de l’exécutif.
Des embauches en hausse pour le troisième trimestre 2025 tandis que le nombre de suppression de postes augmente lui aussi, mais de manière moins conséquente.
A noter : on observe un important décalage entre la perception des dirigeants de TPE et la réalité économique actuelle. De fait, leur appréciation du climat général des affaires en France et de leur propre activité se détériore au fil de l’année 2025 – et ce sans doute en réaction à un contexte politique de plus en plus dégradé et préoccupant de leur point de vue – tandis que les indicateurs relatifs à l’emploi et aux défaillances s’avèrent concrètement moins alarmants (situation de défaillance à un niveau stable, écart stable également entre les créations et les suppressions de poste).
Les patrons de TPE expriment un niveau important d’inquiétude mais également de colère à l’égard de la France et de l’instabilité politique actuelle.
Anticipant des répercussions négatives et des décisions difficiles à prendre à l’échelle de leur entreprise, les patrons sanctionnent le camp présidentiel au profit du Rassemblement national, dans la perspective d’une dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation de nouvelles élections législatives.
Cette grande incertitude politique ne vient pas pour autant atténuer les préoccupations économiques et budgétaires des patrons de TPE.