LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
Les révolutions écologique et numérique constituent des enjeux clairement identifiés et investis par les salariés comme pouvant profondément transformer leur travail dans les années à venir. Les bouleversements sociaux, tels que la réforme des retraites, couplés au changement dans le rapport au travail observé depuis la crise sanitaire, sont également susceptibles de redéfinir leurs perspectives professionnelles.
Dans la continuité de ce changement de paradigme, l’association de l’évolution professionnelle à une augmentation de salaire se fait moins prédominante cette année, tandis que la proportion de salariés ayant connu une évolution professionnelle au cours des 3 dernières années progresse encore significativement, signe d’une dynamique d’emploi positive.
La proportion de salariés souhaitant évoluer professionnellement au cours des deux prochaines années se stabilise à son maximum (2 salariés sur 3), tandis que les raisons motivant l’évolution demeurent liées au gain de rémunération, et dans une moindre mesure cette année à l’envie de nouveaux défis ou à la sécurité de l’emploi.
Si la majorité des salariés Français reste encore attachée à son entreprise et souhaite idéalement évoluer en son sein, les parcours professionnels envisagés se veulent de plus en plus disruptifs, tandis que les exigences des salariés à l’égard des entreprises se renforcent.
Pour s’informer sur le sujet de l’évolution professionnelle, les salariés continuent d’avoir recours à de multiples sources d’information en privilégiant toujours les sources « relationnelles ». En parallèle, leur connaissance des dispositifs d’aide à l’évolution progresse, dans l’ensemble, encore de manière significative cette année.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats dans le document PDF à télécharger.