Le rapport des salariés français à la formation et aux diplômes

Ensemble avec

16.10.25

  • Ifop Opinion
  • FR

5 min de lecture

Les formations et les diplômes jouent un rôle statutaire pour les salariés en contribuant à une meilleure image d’eux-mêmes, et en favorisant leur intégration sociale ; également, les formations prises en charge par l’entreprise renforcent le lien à celle-ci

En effet, 94% des salariés considèrent qu’obtenir un diplôme rend personnellement fier, 92% qu’il permet de gagner confiance en soi et 78% qu’il permet de s’intégrer socialement. Plus personnellement, 93% des salariés français diplômés sont fiers des diplômes qu’ils ont obtenus.

De la même manière, les salariés français reconnaissent également des bénéfices au fait de suivre une formation : 91% considèrent que cela permet de gagner confiance en soi, 89% que cela rend personnellement fier, et 79% que cela permet de s’intégrer socialement. Plus spécifiquement, 87% salariés français considèrent que suivre une formation au cours de sa vie professionnelle est source de fierté.

Et au-delà des bénéfices d’estime de soi et d’intégration sociale, 87% des salariés français considèrent que les formations reçues dans le cadre de leur travail contribuent à leur épanouissement au travail, au même titre que des opportunités d’évolution professionnelle au sein de l’entreprise. En retour, 82% seraient prêts à contribuer à transmettre un savoir-faire au travers d’un programme de mentorat de leur entreprise.

Plus encore, la possibilité d’accéder à une formation diplômante prise en charge par l’entreprise constitue un ensemble d’avantages qui renforcent le lien à l’entreprise : 90% des salariés se sentiraient confortés dans leurs compétences et auraient davantage confiance en eux, cela renforcerait la fierté d’exercer leur métier pour 86% d’entre eux, et le sentiment d’appartenance à l’entreprise pour 82%. In fine, 87% considèrent que cela renforcerait leur envie de se projeter dans l’entreprise dans les années à venir.

Formations et diplômes contribuent au développement des compétences, à l’évolution professionnelle, et sont par là même vecteurs de meilleures rémunérations

Au-delà des bénéfices personnels et immédiats d’estime de soi, les salariés français reconnaissent aux diplômes et aux formations des bénéfices sur leurs trajectoires professionnelles. Ainsi 88% considèrent qu’obtenir un diplôme permet de développer des compétences transversales, 85% que cela permet de progresser professionnellement et 83% que cela donne accès à des emplois mieux rémunérés. Sur des niveaux encore plus élevés, 94% considèrent que le fait de suivre une formation permet de développer des compétences transversales, 93% que cela permet de progresser professionnellement et 84% que cela donne accès à des emplois mieux rémunérés.

Plus spécifiquement, aux yeux de 9 salariés français sur 10, les formations au cours de la vie professionnelle donnent l’opportunité de développer ses compétences en apprenant de ses pairs (94%), de transmettre ses connaissances et savoir faire (92%) et constituent un apprentissage continu (93%).

Elles permettent également de se projeter professionnellement dans l’avenir : en permettant d’évoluer professionnellement (93%), en rendant possible une reconversion (91%), en permettant de se positionner sur des métiers d’avenir (90%). Au-delà, 89% des salariés français sont convaincus que les formations vont leur permettre de se positionner sur des métiers d’avenir.

Enfin, plus spécifiquement concernant les programmes de mentorat et de coaching dédiés aux femmes pour l’accélération de leurs carrière, 91% des salariés leur reconnaissent un impact et 73% même un impact important, ce score étant identique entre les hommes et les femmes.

Un intérêt marqué des salariés français pour les formations, dans une perspective d’évolution professionnelle ; Une attente forte d’accompagnement de l’entreprise

Sous réserve que les conditions matérielles soient réunies, 79% des salariés français se disent intéressés par le fait de se former et d’acquérir un nouveau diplôme. Si cet intérêt est plus marqué chez les plus jeunes (87% pour les moins de 35 ans), il reste largement majoritaire chez les plus seniors (68% se disent intéressés). Et on observe que peu d’écart entre les différentes catégories professionnelles à ce sujet.

Très concrètement, s’ils devaient suivre une formation diplômante les salariés français citent comme principales motivations l’amélioration de leur niveau de salaire (55%) et la progression dans leur carrière de manière générale (53%). Plus spécifiquement, 41% citent l’accès à de nouvelles fonctions, 34% l’accès à une promotion et 31% le fait de réaliser une reconversion professionnelle.

Néanmoins, les salariés attendent de l’entreprise qu’elle joue un rôle facilitateur dans leur accès à la formation, via notamment une formation qui corresponde à leur profil (94%), qui permette l’obtention d’un diplôme reconnu (91%), des formats adaptés (89%) et des aménagements horaires (89%) et enfin une pris en charge du coût de la formation (88%). Cette dernière modalité constitue presque une condition sine qua non, étant celle qui faciliterait le plus « tout à fait » l’accès à la formation (55%).

En termes de modalités, les salariés français plébiscitent des formations intégrées à leur temps de travail (85%), avec une préférence pour les formations diplômantes (67%), et en présentiel (61%), tandis qu’ils sont plus partagés sur la dimension collective (50%) ou individuelle (50%).

Par ailleurs, la transmission des connaissances et compétences au sein de l’entreprise sous la forme d’un programme de mentorat retient également l’intérêt des salariés français (80%).

Partager l’article