Le regard des Français sur la réouverture des musées à Perpignan

Ensemble avec

15.02.21

  • Ifop Opinion
  • FR

1 min de lecture

Alors que la crise sanitaire se poursuit, ses conséquences collatérales touchent tout particulièrement la culture et un débat sur la réouverture des musées s’installe. Le maire de Perpignan Louis Aliot a pris des arrêtés municipaux pour rouvrir, malgré les consignes gouvernementales, les musées de la ville.

 

Une décision politique qui n’a pas échappé à la majorité des Français : 68% déclarent en avoir entendu parler. L’information a néanmoins eu un écho d’importance très variable selon les générations, les Français les plus âgés étant les plus nombreux à la connaître. Ainsi, 89% des 65 ans et plus ont connaissance de cet arrêté là où c’est le cas de seulement 27% des 18-24 ans.

 

Si les Français sont globalement plutôt en faveur de cette décision (60% dont 24% l’approuvent « tout à fait »), celle-ci a été diversement reçue selon les sympathies partisanes. Plus des deux tiers des soutiens du Rassemblement National (parti de Louis Aliot) soutiennent l’arrêté (70%) mais c’est également le cas des sympathisants Europe Ecologie-Les Verts (72%) ou des Républicains (68%). Au contraire, l’adhésion est minoritaire parmi les sympathisants de la République En Marche, principal parti du gouvernement (40%), ou parmi ceux du Parti socialiste (34%).

Partager l’article