Les intentions de vote en cas d’élections législatives

Ensemble avec

02.09.25

  • Ifop Opinion
  • FR

2 min de lecture

Depuis l’annonce par François Bayrou de la tenue d’un vote de confiance pour la rentrée parlementaire, le 8 septembre, différents scénarios ont été évoqués : dans le cas où le résultat du vote serait négatif, l’un d’eux serait la dissolution par Emmanuel Macron de l’Assemblée nationale. Dans ce contexte, Ifop pour le Figaro a interrogé les Français sur leurs intentions de vote, si de nouvelles élections législatives devaient avoir lieu.

 

 

En cas de dissolution, le RN et ses alliés seraient en tête (entre 32 et 33% des intentions de vote selon l’hypothèse), avec un léger recul par rapport à juin 2024 (35%). Ils conserveraient une grande partie de leur base électorale : 85% de leurs électeurs de juin 2024 réitèreraient leur vote. Véritables « attrape-tout », Le RN et leurs alliés séduiraient 34% des actifs, 33% des retraités, 42% des employés, 40% des ouvriers et 28% des cadres et professions intellectuelles supérieures.

 

 

Reconquête, de son côté, rassemblerait entre 3,5% et 4% des intentions de vote.

 

 

Dans l’hypothèse d’une nouvelle union des gauches comme en 2024, le NFP serait crédité de 25% des intentions de vote. L’alliance des gauches serait alors en tête notamment auprès des cadres et professions intellectuelles supérieures (31%), des professions intermédiaires (34%) et des jeunes (39%).

 

 

Dans l’hypothèse où la gauche serait divisée en deux blocs, LFI et les Ecologistes obtiendraient 11% des intentions de vote contre 15% pour l’alliance PS, PCF et Place publique ; le bloc central recueillerait 15% des intentions de vote : un rapport de force électoral plutôt similaire aux élections européennes de 2024.

 

 

Le bloc central, en obtenant 15% des intentions de vote, enregistrerait une baisse de 3 points par rapport à juin 2024. Ce recul s’expliquerait notamment par un report des électeurs du bloc central pour LR, crédités, eux, de 13% des intentions de vote – une augmentation de 4 points en comparaison à juin 2024 -.

Partager l’article