Retrouvez ci-dessous les principaux enseignements de l’étude :
- L’inclusivité et la diversité en entreprise sont des notions qui font sens pour les jeunes actifs. Ils reconnaissent très volontiers la bienveillance de leur organisme de travail à l’égard de ces sujets, bien que certains aient déjà été témoins ou sujets de comportements répréhensibles.
- Si le sentiment d’être associé ou d’appartenir à une minorité ethnique, culturelle ou socio-économique concerne environ 2 jeunes actifs sur 10, les ¾ d’entre eux ont déjà adopté des stratégies de dissimulation en entreprise, soit par volonté de ne pas être défini en premier lieu par cette caractéristique, soit par crainte d’être discriminé dans l’exercice de leur métier.
- Pour autant, les jeunes actifs se sentent très largement inclus et acceptés au sein de leur entreprise, et entrevoient même des atouts à la diversité pour son fonctionnement, tels que le renforcement de la cohésion d’équipe et de la marque employeur.
- L’inclusivité agit comme un véritable levier d’attractivité et de fidélité en entreprise auprès des jeunes actifs, qui montrent une exigence accrue envers le rôle croissant et engagé de l’entreprise sur ces sujets.
Partager l’article