Les Français et le débat de second tour de l’élection présidentielle

Ensemble avec

22.04.22

  • Ifop Opinion
  • FR

1 min de lecture

Le lendemain du tant attendu débat du second tour, l’Ifop et Sud Radio se sont penchés sur l’influence de ce débat sur la crédibilité des deux candidats suite à la confrontation de mercredi soir.

Comme en témoignent les audiences (15 millions de téléspectateurs, toutes chaînes confondues), une majorité de Français a vu le débat (65%) ou pour le moins en a entendu parler (89%). Ce dernier étant particulièrement attendu pour certains, près de 29% des Français affirmaient que le débat exercerait une influence sur leur choix de vote dimanche. Particulièrement scrutés, 11% des électeurs Mélenchon se tourneraient vers Emmanuel Macron contre 4% vers la candidate du RN.

Sur le plan des enjeux, le président sortant truste l’avantage sur l’Ukraine, 53% l’ont jugé plus crédible que Marine Le Pen (17%) tout comme sur l’écologie, 39% contre 22% pour Le Pen. A noter toutefois que 39% considèrent qu’aucun des candidats n’a été convaincant sur le sujet. Marine Le Pen est jugée plus crédible, d’une courte tête, sur la thématique du pouvoir d’achat (42% pour Le Pen contre 32%). Elle a manifestement été jugée meilleure sur le thème de la lutte contre l’insécurité et la délinquance puisqu’un français sur deux l’a trouvé plus convaincante (51%) contre 28% pour le Président sortant.

Partager l’article