Après son allocution du 17 avril : le regard des Français sur Emmanuel Macron

Ensemble avec

19.04.23

  • Ifop Opinion
  • FR

2 min de lecture

Ce lundi 17 avril à 20h, trois jours après la promulgation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une allocution télévisée pour dévoiler des chantiers prioritaires du gouvernement dans les prochaines semaines : des priorités axées notamment sur la santé et l’éducation.

 

Dans l’opinion, l’allocution télévisée du président semble avoir peu convaincu, 76% des Français déclarant en effet ne pas faire confiance (dont 51% « pas du tout confiance ») à Emmanuel Macron pour améliorer la situation du pays – notamment concernant la santé et l’éducation – après sa prise de parole.

 

Dans le détail, l’enquête met en exergue une défiance généralisée des Français vis-à-vis du président de la République. En effet, aussi bien les jeunes (78% parmi les moins de 35 ans) que les séniors (66% chez les 65 ans et plus) déclarent ne pas faire confiance à Emmanuel Macron pour améliorer la situation du pays après sa prise de parole. La même tendance se trouve constatée en s’intéressant au critère de sexe : 80% des femmes et 71% des hommes apparaissent douter d’Emmanuel Macron après son allocution. Notons néanmoins que des écarts émergent en fonction du revenu : « seulement » 58% des catégories aisées déclarent ne pas faire confiance au président pour améliorer la situation du pays, contre 81% parmi les catégories pauvres et les classes modestes.

 

Outre les caractéristiques sociodémographiques, nous constatons de forts clivages en s’intéressant à la proximité politique. Les sympathisants Renaissance (84%) expriment en effet une confiance massive en Emmanuel Macron, à l’inverse des oppositions politiques : seulement 5% de confiance parmi le Rassemblement national, 10% chez LFI et 38% parmi les proches des Républicains.

Partager l’article