La reconnaissance des femmes âgées de 40 à 65 ans dans la société française

Ensemble avec

28.05.25

  • Ifop Opinion
  • FR

1 min de lecture

Dans un contexte général de libération de la parole des femmes et d’évolution de la société sur les questions féministes, l’IFOP pour Paroles de Femmes a interrogé les Français sur la place occupée par les femmes de 45 à 60 ans dans la société, dans les représentations médiatiques et sur le marché du travail.

 

4 Français sur 10 (41%) estiment que les femmes de 45/60 ans bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance et d’une place suffisante dans la société française, que ce soit à travers leur représentation dans les médias, leur contribution à la société ou leur position sur le marché du travail.

 

Dans le détail, 59% des jeunes hommes de moins de 35 ans considèrent que les femmes âgées de 45 à 60 ans bénéficient d’une reconnaissance suffisante dans la société, contre 32% des femmes de cette même tranche d’âge.

 

Cette reconnaissance varie également selon la proximité partisane des répondants : les sympathisants du centre et de droite sont plus enclins à penser que les femmes de 45-60 ans sont suffisamment reconnues dans la société (55% des sympathisants Renaissance, 52% des sympathisants LR et 45% des sympathisants RN) que les sympathisants de gauche (36%).

Partager l’article