Dans un contexte de vieillissement démographique et de nouvelles configurations familiales, la société française fait face à un défi majeur : comment prendre soin, accompagner les personnes fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants), et recréer du lien au quotidien ?
Au cœur de cette équation, le secteur des particuliers employeurs occupe une place singulière. Par la garde d’enfants, l’aide et l’accompagnement des plus âgés, ou encore l’entretien du domicile, il apporte des réponses concrètes, ajustées aux besoins, et ancrées dans les rythmes de vie des foyers. Ce tissu de services de proximité, concerne près de 4,5 millions de personnes en France et se distingue par son ancrage territorial important.
Face à ce constat, l’Ifop a mené pour la Fédération des Particuliers Employeurs de France, une enquête d’opinion auprès de 509 maires et 1000 Français : quel niveau de connaissance ont-ils du secteur et quelles perceptions en ont-ils ?
- Emploi à domicile : une ressource clé pour les habitants aux yeux des élus locaux
- Le secteur des particuliers employeurs est bien identifié
Près de 9 maires interrogés sur 10 déclarent connaitre le secteur (86%, dont 49% déclarent bien le connaître), et près de 8 Français sur 10 (77%) en ont déjà entendu parler.
Les maires attribuent spontanément au secteur des particuliers employeurs deux atouts majeurs : le maintien à domicile des personnes âgées (54 %) et l’entretien du lien social, et la lutte contre l’isolement (33 %), avec une acuité particulière dans les territoires ruraux.
Interrogés sur leur représentation du secteur, celle-ci apparaît centrée sur deux activités exercées au domicile : l’aide aux personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap (91 % des maires citent cette activité, 73 % parmi les Français interrogés) et le ménage et l’entretien du domicile (79 % chacun). Le jardinage et les petits travaux (58% des maires et 63% du grand public) est également une activité bien identifiée. La connaissance apparaît toutefois plus maîtrisée côté grand public : 18 % des Français, contre 9 % des maires, rattachent l’ensemble des activités au périmètre des particuliers employeurs, signe d’une représentation plus précise.
- 6 maires sur 10 jugent le secteur des particuliers employeurs indispensable à la vie locale, au lien social et à l’emploi de proximité
Après avoir informé les deux cibles sur la définition du secteur, les maires et les Français interrogés s’accordent sur l’utilité du secteur des particuliers employeurs. Les élus reconnaissent tout particulièrement le caractère indispensable du secteur des particuliers employeurs à la vie des habitants (63 % sont tout à fait d’accord », 41 % des Français interrogés), son rôle de pourvoyeur d’emplois de proximité (59 % et 41 % des Français) et créateur de lien social (59 % et 42 % des Français). Dans une moindre mesure, mais de façon non négligeable, ils soulignent aussi la réponse de ce secteur à des besoins non couverts par les services publics (44 % et 36 %) et la contribution à l’insertion professionnelle (32 % contre 25 %).
Il est intéressant de noter que ce que les maires qualifient d’indispensable renvoie aux priorités qu’ils assignent à leur territoire. D’abord, le rôle de pourvoyeur d’emplois de proximité et la contribution à l’insertion professionnelle répondent à l’objectif d’attractivité du territoire (26% des maires le placent en premier défi pour leur commune). Ensuite, la création de lien social et la réponse à des besoins non couverts par les services publics apportent une solution au maintien des services publics (26%, premier défi avec l’attractivité), en complétant l’offre publique et en assurant la continuité des prises en charge au plus près des habitants.
- Un secteur qui constitue une réponse aux besoins actuels et futurs des Français.
Le secteur des particuliers employeurs bénéficie d’une bonne image auprès des Français interrogés (91% déclarent en avoir une bonne image).
Le recours est aujourd’hui non-négligeable : 3 Français interrogés sur 10 déclarent avoir employé un salarié à domicile ou une assistante maternelle. Les activités auxquelles les Français ont ou ont eu recours concernent en premier lieu l’entretien du cadre de vie (ménage et repassage : 45%, jardinage et petit bricolage : 26%), mais aussi la garde d’un enfant par un assistant maternel (28%)
Par ailleurs, 6 Français interrogés sur 10 envisagent de recourir à un emploi à domicile dans les prochaines années, avant tout pour accompagner le vieillissement à domicile et la perte d’autonomie (68%, dont 47% pour rester à son domicile et 38% pour accompagner un proche) et pour l’entretien du domicile (ménage ou repassage) (60%).
- Horizon 2030 : une hausse des besoins à anticiper
Les maires anticipent une augmentation massive de la demande de services à domicile dans leur commune d’ici 2030 (70 % évoquent une augmentation, forte ou légère).
Avec comme priorité de soutien :
- une amélioration de l’information des habitants sur l’emploi à domicile (54 % des maires) et un développement des partenariats avec les acteurs locaux du secteur (48 %).
- des aides financières qui arrivent en tête des incitations (36 % des Français), suivies de la possibilité de la possibilité de choisir la personne intervenant à domicile (1/4 des interviewés)
- parallèlement, le coût que représente ces emplois constitue un frein pour 4 Français sur 10, suivi de la difficulté à trouver une personne de confiance / qualifiée (34%).