Les intentions de vote à l’élection présidentielle

Ensemble avec

25.04.24

  • Ifop Opinion
  • FR

2 min de lecture

Près de deux ans après la réélection d’Emmanuel Macron, et alors qu’aucun candidat de la majorité présidentielle ne s’est encore clairement imposé pour poursuivre l’action du président actuel, Ifop-Fiducial pour le Figaro Magazine & Sud Radio a décidé d’interroger les Français quant à leurs intentions de vote à la prochaine élection présidentielle.

 

Au premier tour, Marine Le Pen se place toujours en tête des suffrages exprimés avec 34% à 36% des intentions de vote. En face, parmi la majorité présidentielle, plusieurs candidats sont testés face à Marine Le Pen : Édouard Philippe est celui qui rassemblerait le plus de suffrages des Français avec 24% des intentions de vote, suivi par Gabriel Attal avec 20% des intentions de vote, Bruno Le Maire avec 14% et Gérald Darmanin avec 12% des intentions de vote.

 

Dans l’hypothèse où Jordan Bardella remplacerait Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2027, il serait récipiendaire de 30% à 33% des intentions de vote. En ce cas, Édouard Philippe atteindrait 26% (soit 2 points de plus que lorsque contre Marine Le Pen) et Gabriel Attal serait touché par la même dynamique avec 22% des intentions de vote (+ 2 points par rapport au scénario Marine Le Pen).

 

A droite, Laurent Wauquiez (5% des intentions de vote) performe moins que Xavier Bertrand (6%) face à Édouard Philippe.

 

A gauche, une éventuelle candidature de François Hollande obtiendrait 8% des intentions de vote contre 12% pour Jean-Luc Mélenchon. Dans le cas où le leader de la France insoumise devrait être remplacé, François Ruffin obtiendrait 7% des intentions de vote.

 

Concernant le second tour de l’élection présidentielle, l’extrême droite gagnerait dans toutes les hypothèses testées : contre Marine Le Pen, Édouard Philippe rassemblerait 49% des intentions de vote et seulement 47% pour Gabriel Attal.

Contre Jordan Bardella, Édouard Philippe serait à égalité (50%) et Gabriel Attal perdrait avec 49% des intentions de vote.

Partager l’article