Les réactions des Français après l’annonce par François Bayrou d’un vote de confiance le 8 septembre

Ensemble avec

27.08.25

  • Ifop Opinion
  • FR

1 min de lecture

Suite à l’annonce de François Bayrou d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre 2025, Ifop pour LCI a sondé les Français le 26 août 2025 afin de mesurer leur perception de la situation politique et de l’avenir du gouvernement.

 

Invités à préciser le sentiment qu’ils ressentent principalement vis-à-vis de la France actuelle, les répondants évoquent surtout des émotions de vigilance et de réserve : 62 % citent l’inquiétude, et 23 % la colère, deux proportions en légère hausse par rapport au printemps. À l’inverse, les réponses positives reculent : 7 % citent l’espoir et 4 % la fierté.

 

Sur la question du renouvellement de l’Assemblée, près de deux Français sur trois (63 %) se disent favorables à une dissolution, dont 33 % « tout à fait » et 30 % « plutôt » favorables. Cette adhésion progresse nettement par rapport aux mois précédents (50 % en juillet, 41 % en juin).

 

Concernant la probabilité perçue, 49 % jugent qu’une dissolution est possible dans les mois à venir (12 % « certainement » et 37 % « probablement »), tandis que 51 % la considèrent peu probable. L’opinion publique apparaît donc partagée sur ce scénario, mais l’idée progresse.

 

Interrogés sur plusieurs affirmations liées à l’avenir du gouvernement et du président de la République, les participants montrent une demande de clarté. 74 % estiment qu’un vote de défiance et une démission du gouvernement Bayrou indiqueraient que la France rencontrerait de réelles difficultés de gouvernance. 68% jugent qu’en cas de dissolution sans majorité absolue, Emmanuel Macron devrait quitter ses fonctions. Enfin, 50% approuvent la position de Jean-Luc Mélenchon appelant à une démission ou une destitution du président de la République.

Partager l’article