Tableau de bord des personnalités – Novembre 2025

Ensemble avec

19.11.25

  • Ifop Opinion
  • Affaires publiques
  • FR

1 min de lecture

Le tableau de bord des personnalités IFOP-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio de novembre 2025 confirme le climat de défiance politique : comme en juillet, septembre et octobre, aucune personnalité ne franchit le seuil symbolique des 50% de bonnes opinions. Pour autant, cette vague est globalement haussière : une large majorité de responsables politiques (33 au total) voient leur image progresser auprès des Français.

En tête du classement, la hiérarchie est recomposée avec un trio de tête inédit : Dominique de Villepin s’impose désormais en première position avec 49% de bonnes opinions (+7 points), devant Jean-Louis Borloo (44%, +2 points) et Jordan Bardella (43%, +6). Pour ce dernier, c’est la première fois qu’il accède au trio de tête depuis son entrée dans le baromètre. À l’inverse, Édouard Philippe, longtemps installé aux avant-postes, en sort et se retrouve en quatrième position (41%).

Dans le haut du tableau, le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit sa progression et se hisse à la 5ᵉ place avec 41% de bonnes opinions (+4), soit 45 places devant Emmanuel Macron, relégué à la toute fin du classement avec 25% de bonnes opinions. Gérald Darmanin, qui gagne 7 points pour atteindre 40%, devient pour sa part le ministre le mieux placé du gouvernement actuel. Les nouveaux ministres, eux, se situent en bas de tableau, qu’il s’agisse de Roland Lescure (26%), d’Amélie de Montchalin (28%) ou de Laurent Nuñez (29%), dont la notoriété reste encore limitée.

Cette vague met en exergue également le rétablissement de plusieurs figures qui avaient reculé lors d’octobre : Bruno Le Maire remonte à 32% de bonnes opinions (+5), Rachida Dati à 35% (+5) et Bruno Retailleau à 38 % (+3).

Partager l’article