Baromètre sur l’image des agriculteurs

Ensemble avec

27.11.25

  • Ifop Opinion
  • Affaires publiques
  • FR

À l’occasion des Assises nationales de l’Agriculture et de l’Alimentation, organisées par Ouest-France ce mardi 25 novembre 2025, l’Ifop a interrogé les Français sur leur perception des agriculteurs.

L’image des agriculteurs reste stable et positive, au même niveau que lors de la dernière mesure, dans le prolongement de l’élan de solidarité suscité par les mobilisations de l’hiver 2023-2024. Les débats autour de la loi Duplomb n’ont pas eu le même impact sur cette image que les grandes crises agricoles ou les scandales sanitaires : probablement car ils sont passés à l’arrière-plan, derrière d’autres sujets d’actualité comme la crise politique ou l’instabilité économique et géopolitique. Une majorité de Français (56 %) déclare comprendre les demandes du monde agricole autour de cette loi Duplomb visant à faciliter l’exercice de leur métier, même si cette compréhension demeure clivée politiquement.

Sur le plan environnemental, depuis un point bas atteint au moment de la crise agricole de 2015, l’adhésion à l’idée que les agriculteurs sont respectueux de l’environnement progresse nettement pour atteindre 64 %, soit +20 points par rapport à 2015. De plus, une majorité relative (60 %) salue les efforts des agriculteurs pour changer leurs pratiques et protéger l’environnement. Autrement dit, malgré des évènements et des débats qui ont agité l’actualité, s’installe une opinion persistante selon laquelle les agriculteurs, sur le long terme, sont engagés dans des pratiques plus vertueuses aujourd’hui.

Bien qu’en baisse par rapport à 2024, une proportion non négligeable – 4 Français sur 10 – continue de juger la rémunération des agriculteurs très insuffisante. Une majorité accepterait d’ailleurs une hausse des prix des produits alimentaires pour garantir un revenu correct aux agriculteurs. Cette prise de conscience des difficultés ne se traduit toutefois que très peu en termes d’attractivité : la recommandation à faire carrière dans l’agriculture demeure minoritaire (15 %), alors même que près de deux tiers des Français redoutent un manque d’agriculteurs dans les années à venir pour assurer l’alimentation de la population.

Dans ce contexte, deux priorités claires se dégagent pour le monde agricole aux yeux des Français : mieux rémunérer les agriculteurs (71 %) et combattre la concurrence étrangère jugée déloyale (69 %).

Partager l’article