Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe
3343

Publications en Opinion et Stratégies d'entreprise

Opinion et Stratégies d'entreprise
23/09/2016

Les Français et la gastronomie

A l’occasion de la 6ème édition de la Fête de la Gastronomie, initiée par le Ministère de l’Économie et des Finances, et notamment par le secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et son Ministre, cette enquête témoigne de l’intérêt des Français pour la cuisine. Ils sont en effet près des trois quarts à déclarer « bien cuisiner » (72%, 83% chez les femmes) et une majorité à se lancer au moins une fois par semaine dans la préparation de plats qui sortent de l’ordinaire (55%) !
Opinion et Stratégies d'entreprise
23/09/2016

Les Parisiens et la fermeture à la circulation automobile des voies sur berge

Le sondage Ifop pour la Fédération de Paris du Parti Socialiste révèle que les habitants sont toujours favorables à la réduction du trafic automobile dans la capitale.

Interrogés sur le nombre de voitures circulant dans leur ville, les Parisiens se prononcent massivement en faveur de la réduction du trafic automobile dans la capitale d’ici 2020. 59% d’entre eux partagent en effet cette opinion, tandis que 35% souhaitent qu’il reste à son niveau actuel et 6% qu’il augmenter.

Dans cette perspective, les personnes interrogées sont majoritairement favorables à la fermeture à la circulation automobile des voies sur berges de la rive droite quelques semaines après sa mise en œuvre. C’est en tout cas la position adoptée par 55% d’entre elles, et en particulier par 73% des sympathisants de gauche. Les personnes âgées de 65 ans et plus se montrent les plus rétives à cette option choisie par la municipalité (31%).
Opinion et Stratégies d'entreprise
22/09/2016

Organiser son temps et ses activités pour bien vieillir

Des seniors qui se sentent bien dans leur âge

 

Les seniors se sentent mentalement plus jeunes que leur âge (50%) ou tout du moins se déclarent en accord avec leur âge (47%), seule une infime partie d’entre eux déclarant se sentir plus vieux (2%). C’est particulièrement vrai chez les actifs (56%), qui sont de fait assez logiquement les plus jeunes, et les habitants de région parisienne (57%). À l’inverse les plus de 75 ans accusent un peu plus le poids des années, bien que 44% d’entre eux se sentent mentalement plus jeunes que leur âge.

 

Physiquement, les personnes interrogées se sentent davantage en accord avec leur âge (58%) que plus jeunes (38%). Encore une fois, rares sont celles qui se sentent plus vieilles (4%). On notera également que le résultat à la question est très homogène, aucun écart significatif ne se faisant jour au sein des différentes cibles.

Plutôt optimistes dans la perception de leur âge, les seniors sont près de trois quarts à estimer qu’il est pour eux facile de bien vieillir (74%) et notamment les personnes diplômées du supérieur (80%) ou en couple (77% vs 69% de celles vivant seule). Si ce jugement s’effrite un peu avec l’âge, il n’en demeure pas moins que 66% des 75 ans et plus continuent de le penser. Ceux qui trouvent difficile de bien vieillir justifient pour trois quarts d’entre eux leur position par des problèmes de santé (78%) et, dans une mesure moindre, par le manque d’argent (44%).