En partenariat avec

Sondage 13/09/2017

Le tableau de bord des personnalités – Septembre 2017

La vague de septembre du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la hausse de la cote de popularité de Valérie Pécresse, livre les enseignements suivants.

A rebours des autres personnalités politiques (35 cotes de popularité en baisse ce mois-ci) plombées par l’atmosphère de rentrée, Valérie Pécresse voit sa popularité s’accroître. 47% des Français ont une bonne opinion de la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, soit un résultat en hausse de 6 points, tandis que 34% en ont une mauvaise (-9). Alors que s’ouvre la campagne de l’élection du président des Républicains, les sympathisants du parti ne semblent pas lui tenir rigueur de son affranchissement et du lancement de son mouvement, Libres (79% de bonnes opinions, +19). Lui-aussi en légère hausse par rapport à juillet, Laurent Wauquiez semble quant à lui bénéficier de son annonce de candidature pour le leadership de l’ex-UMP : le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes recueille 41% de bonnes opinions auprès de l’ensemble des personnes interrogées (-1) et 73% d’avis positifs auprès des sympathisants des Républicains (+11).

Les signaux défavorables entrevues au cours de l’été se confirment en septembre pour la majorité gouvernementale à l’occasion de la rentrée politique. La plus forte baisse enregistrée ce mois-ci dans ce tableau de bord frappe le président de la République Emmanuel Macron. 53% des Français déclarent en avoir une bonne opinion, soit un score toujours majoritaire mais en baisse de 13 points. En dépit de ce recul, le chef de l’Etat demeure toujours plus populaire que son Premier ministre Edouard Philippe (51%, -2) mais l’écart entre les deux têtes de l’exécutif se réduit considérablement. Toujours en tête du classement des personnalités, son ministre de la Transition énergétique et solidaire recule lui aussi de manière significative (68%, -7), tandis que la ministre des Sports Laura Flessel fait une apparition remarquée, avec 49% de bonnes opinions, en neuvième position.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone Du 8 au 9 septembre 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories