Suite à la démission d’Edouard Philippe vendredi 3 juillet, et la nomination par Emmanuel Macron de Jean Castex comme Premier Ministre avec pour mission de former un nouveau gouvernement, l’ifop pour le JDD a sondé les Français sur leur souhait de conserver certains ministres à leur poste actuel.
Ainsi, une courte majorité de Français souhaitent que Bruno Le Maire (53%) et Olivier Véran (52%) restent respectivement au ministère de l’Economie et des Finances, et de la Santé et des Solidarités. Si ce souhait concerne avant tout les sympathisants LREM (respectivement 90% et 87%) et LR (72 et 70%), il est également partagé par une moitié des sympathisants de gauche (46 et 51%).
Plus de quatre Français sur dix souhaitent que Jean-Michel Blanquer reste au ministère de l’Education Nationale (44%), avec un clivage par proximité : environ deux-tiers des sympathisants LREM et LR (74% et 63%), mais seulement un tiers des sympathisants de gauche et Rassemblement National (36% pour les deux).
Seul un tiers des Français souhaite que Nicole Belloubet reste Garde des Sceaux (36%), avec un décrochage chez les sympathisants LR (33%) et RN (25%). Même chose chez Muriel Pénicaud, que moins d’un français sur trois souhaite garder comme ministre du Travail (28%), avec un décochage chez les sympathisants Les Républicains (27%), de gauche 24%) et surtout Rassemblement National (14%).
Enfin, à peine un quart des Français souhaite que Christophe Castaner reste au gouvernement comme ministre de l’Intérieur (27%). Une proportion faible même chez les sympathisants La République En Marche (53%), et encore plus basse chez les sympathisants LR (32%), gauche (27%) et RN (18%).