Dans un contexte global marqué par d’importantes hausses des prix, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur perception de leur pouvoir d’achat.
D’une part, une minorité de Français déclare avoir confiance dans le Gouvernement pour lutter contre l’inflation et la hausse des prix (28%), un chiffre en baisse de 3 points par rapport à juin dernier. Les Français aux revenus modestes apparaissent les plus pessimistes : seuls 18% d’entre eux ont en effet confiance dans le Gouvernement pour faire face à l’inflation et à la hausse des prix (contre 42% chez les catégories aisées).
Concernant l’épargne des Français, celle-ci n’a jamais été aussi faible depuis 2010. Seulement 37% des Français révèlent avoir la possibilité d’épargner à la fin du mois (contre 54% en 2010 et 44% en 2014). Là encore, les catégories populaires sont sous-représentées parmi ceux pouvant épargner à la fin du mois (20%, -17 points par rapport à la moyenne !).
En outre, la qualité de vie d’une part non négligeable de la population apparaît impactée par la situation économique du pays : 38% ont déjà renoncé à partir en vacances par manque d’argent (+3 points par rapport à juin) et 34% à aller chez le coiffeur (+3 points). Notons également que 18% des Français déclarent avoir déjà renoncé à acheter des aliments ou des produits alimentaires en raison de leur portemonnaie.