×

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Américains et des Français sur les premiers mois de la seconde administration Trump

Trump, la honte américaine ?

Le regard des Américains et des Français sur les premiers mois de la seconde administration Trump

Pas d’embargo

 

Alors que Donald Trump fête les 100 premiers jours de son administration ce mercredi 30 avril, quel regard les Américains et les Français portent-ils sur le locataire de la Maison-Blanche et les principales mesures annoncées depuis son retour au pouvoir le 20 janvier ? Après trois mois d’une présidence Trump marquée par le caractère erratique et imprévisible de ses décisions, l’Ifop publie une enquête qui, si elle confirme la dégradation de son image observée dans la plupart des baromètres de popularité révèle aussi les sentiments de honte et de remords qu’il suscite chez nombre de ses administrés, rebutés notamment par ses positions sur le dossier ukrainien ou celui des tarifs douaniers. Réalisée pour le site d’information NYC.eu auprès de 1 225 Américains mais aussi de 1000 Français, cette étude montre à quel point les premiers mois de l’administration Trump ont attisé une fracture aussi bien au sein de la société américaine qu’entre les deux pays.

POUR LIRE LES RESULTATS DE L’ETUDE, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

https://nyc.eu/press/100-jours-de-donald-trump/

 

 

 

I – LES 100 PREMIERS JOURS DE DONALD TRUMP : UNE SOURCE DE HONTE POUR LA MAJORITÉ DES AMERICAINS, VOIRE DE REMORDS POUR CERTAINS DE SES ÉLECTEURS

1 – 56% des Américains ont actuellement honte du locataire de la Maison-Blanche, ce sentiment étant particulièrement partagé par les jeunes de moins de 25 ans (60%) et les personnes noires (69%) mais aussi par une minorité significative de son assise électorale : près d’un quart des sympathisants Républicains (23%) ont honte de leur Président Donald Trump.

2 – Probablement à cause de la mauvaise image que Donald Trump renvoie des USA dans le monde, la honte éprouvée à l’égard du président états-unien leste aussi le sentiment national de nombre de citoyens : 38% déclarent avoir honte d’être Américain, notamment dans des segments progressistes comme les jeunes (51%) ou les diplômés d’un 2ème cycle du supérieur (42%).

3 – Un électeur Trump sur quatre (24%) en vient même à regretter d’avoir voté pour le magnat de l’immobilier lors du scrutin présidentiel de novembre 2024. Et ce regret s’avère particulièrement élevé chez les électeurs trumpistes de moins de 35 ans  (33%) ou appartenant à une minorité ethnique : 34% chez les hispaniques, 38% chez les noirs.

II – UN PRÉSIDENT AMÉRICAIN A SON PLUS BAS NIVEAU DE POPULARITÉ DEPUIS SON RETOUR AU POUVOIR LE 20 JANVIER

4 – Aujourd’hui, seuls 44% des électeurs Américains approuvent « la façon dont Donald Trump gère ses fonctions de Président », soit le taux d’approbation le plus bas observé depuis son entrée en fonction si on le met en perspective avec les mesures du baromètre Yougov (construit sur le même champ et selon les mêmes formulations).

5 – En trois mois, la côte d’approbation de l’administration Trump a ainsi baissé de 6 points dans l’ensemble de l’électorat, cette tendance baissière étant significative chez les électeurs de sexe masculin (-9 points entre le 28 janvier et le 22 avril, à 48%), de « race » noire (-9 points, à 14%) et politiquement indépendants (-9 points, à 32%).

6 – Au regard de l’étude Ifop, le rejet de son action est particulièrement fort chez les femmes (55%), dans les foyers modestes (63% dans ceux gagnant moins 25 000 $/an) et les minorités ethniques comme les personnes noires (69%). Plus largement, cette désapprobation apparaît fortement liée au degré de religiosité des électeurs, avec un pic à 70% chez les athées convaincus.

III – UNE ADMINISTRATION TRUMP PLUTOT A REBOURS DE SON OPINION PUBLIQUE SUR LES QUESTIONS INTERNATIONALES

7 – Le rapprochement avec la Russie entamé par Donald Trump sur le dossier ukrainien est loin d’être suivi par ses administrés : les deux tiers des Américains (66%) souhaitent continuer à soutenir l’Ukraine contre la Russie, révélant en cela un net décalage entre l’opinion publique américaine et une rhétorique trumpienne articulée autour d’un arrêt prochain de l’aide états-unienne à Kyiv.

8 – En hausse significative par rapport au printemps dernier (+10 points depuis mai 2024), ce soutien à la cause ukrainienne transcende d’ailleurs même les clivages partisans américains si l’on en juge par la proportion de Républicains qui y sont favorables : 57%, soit une proportion plus faible que chez les Démocrates (84%), mais qui n’en reste pas moins majoritaire.

9 – Annoncée par Donald Trump le 2 avril (Liberation Day) avant d’être amandée le 9 avril, la hausse des droits de douane n’est pas non plus du goût d’une majorité d’Américains : 49% d’entre eux désapprouvent son choix « d’augmenter les droits de douane sur les produits venant de l’étranger, a minima de 10% sur les marchandises importées aux Etats-Unis », contre 45% qui l’approuvent.

IV – SUR LES QUESTIONS DE GENRE, D’IMMIGRATION OU D’ENVIRONNEMENT, LA POLITIQUE TRUMPISTE TEND EN REVANCHE A ETRE PLUTÔT EN PHASE AVEC SES ADMINISTRÉS

10 – Sur les questions d’identité de genre, les positions « antiwoke » du locataire de la Maison-Blanche sont plutôt soutenues par une majorité d’Américains si l’on en juge par leur soutien à l’interdiction de l’accès aux sports féminins pour les transgenres (62%) ou à la révision de la définition légale des sexes n’acceptant que deux catégories (57%).

11 – De même, la promotion de l’exploitation pétrolière est approuvée par une majorité (54%) des Américains, contrairement à d’autres mesures environnementales comme la suppression de l’obligation d’utiliser des pailles en papier (46% d’approbation) et surtout le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat (30% d’approbation).

12 – En revanche, si l’expulsion des immigrants illégaux recueille un soutien majoritaire dans l’opinion américaine (56%), ce n’est pas le cas de la remise en question du droit du sol pour les enfants d’immigrants non-citoyens qui y est fortement minoritaire (35%), tout comme l’abolition des programmes DEI : seuls 39% des Américains l’approuvent, principalement des hommes (48%, contre 30% des femmes), des Blancs (43%, contre 19% des Noirs) et des seniors (71%, contre 29% des jeunes).

Documents à télécharger

Présentation Analyse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon : de 1 225 personnes, représentatif de la population américaine âgée de 18 ans et plus / de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de : l’échantillon américain a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, revenus du foyer, race) après stratification par région. L’échantillon français a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées en : langue anglaise par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 10 avril 2025. En langue française par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 10 avril 2025.

Vos interlocuteurs

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Hugo Lasserre Chef de Groupe - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Documents à télécharger

Présentation Analyse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon : de 1 225 personnes, représentatif de la population américaine âgée de 18 ans et plus / de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de : l’échantillon américain a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, revenus du foyer, race) après stratification par région. L’échantillon français a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées en : langue anglaise par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 10 avril 2025. En langue française par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 10 avril 2025.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Pour aller plus loin, accédez à notre IA générative pour vos questions sur de nombreux sujets de société.

Fermer

Recent Posts

Top Categories