Retrouvez les principaux enseignements de l’étude :
- Un certain regain d’optimisme des dirigeants de TPE quant au climat général des affaires en France et pour leur propre activité, et qui s’accompagne d’une confiance légèrement renforcée à l’égard l’exécutif.
- Des embauches en légère hausse pour le premier trimestre 2025 tandis que le nombre de suppression de postes envisagé reste stable.
- La plupart des patrons de TPE, majoritairement originaires de la région où ils ont implanté leur activité, portent un regard très positif sur le dynamisme économique et social de leur territoire d’implantation et sur l’intégration de leur entreprise au tissu économique local. L’essentiel de leur activité rayonnant surtout à l’échelle locale, ils sont également une majorité à déclarer évoluer dans un environnement fortement concurrentiel.
- Alors que les patrons de TPE interagissent principalement avec leurs clients et fournisseurs au quotidien, l’image des collectivités locales et leurs actions pour favoriser l’activité économique au sein du territoire sont perçues positivement par la majorité d’entre eux. Un renforcement des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics constitue par ailleurs leurs principales attentes pour leur permettre de développer davantage leur activité.