A l’approche d’une nouvelle journée de mobilisation prévue le 7 mars prochain, l’Ifop pour le Journal du Dimanche a interrogé les Français sur leurs regards concernant la réforme des retraites.
D’une part, une majorité de Français (68%) apparait toujours hostile vis-à-vis d’une réforme des retraites, chiffre cependant en baisse de 4 points par rapport au 14-15 février (72% de défavorables). Dans le détail, les sympathisants de la France insoumise (93%) et du Rassemblement national (88%) apparaissent massivement défiants concernant cette réforme, à l’inverse – logiquement – des proches de la majorité présidentielle (seulement 19% d’hostiles parmi les partisans de Renaissance). Des clivages générationnels se trouvent également constatés : 74% des moins de 35 ans se déclarent opposés à la réforme des retraites contre 50% des 65 ans et plus.
D’autre part, bien que majoritairement défavorables à cette réforme, 66% des Français estiment toujours (chiffre stable en comparaison à mi-février) que celle-ci sera votée et appliquée, contre 34% considérant qu’elle sera finalement retirée face au mouvement social, « depuis 2006 et le retrait du contrat première embauche, il y a une mémoire de l’opinion publique qui a intégré que le gouvernement ne recule plus face à la rue » détaille d’ailleurs Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion de l’Ifop. Des écarts émergent en fonction de la proximité partisane : 60% des proches de LFI estiment que la réforme sera finalement retirée face au mouvement social (contre 8% parmi les partisans Renaissance et 18% auprès des sympathisants Les Républicains).