Focus 21/02/2011

N°31 // Analyse comparative de l’opinion à l’égard de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen

« L’Express a publié récemment un dessin de Plantu titré « l’ascension des néopopulismes ». Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon y figuraient côte à côte, adoptant une posture similaire à la tribune et prononçant le même discours intitulé « tous pourris ».

A priori, les points communs paraissent effectivement nombreux entre les leaders des deux fronts, Front national et Front de gauche. Tous deux Députés au parlement européen, ayant tous deux bénéficié de bons scores aux dernières élections régionales de 2010, ils viennent tous deux de fonder ou prendre la présidence d’un parti situé aux marges de l’échiquier politique[1] et s’apprêtent tous deux à présenter leur candidature à l’élection présidentielle, non pour témoigner mais pour l’emporter face à des partis de gouvernement (l’UMP et le PS) qu’ils jugent dépassés. Ils semblent également se rejoindre sur le style, fait de positions controversées (par exemple, la critique du Tibet par Jean-Luc Mélenchon, l’opposition aux prières de rue pour Marine Le Pen) et de saillies médiatiques, notamment contre les journalistes et plus généralement contre « le système ». Jean-Luc Mélenchon a intitulé son livre « Qu’ils s’en aillent tous ! » et marine Le Pen reprend volontiers le slogan populiste « sortons les sortants ». Au-delà des apparences, existe-t-il une symétrie dans l’opinion entre le leader du Front de Gauche et la Présidente du Front National ? Peuvent-ils se prévaloir de la même visibilité auprès des Français ? De quelle structure d’image bénéficient-ils ? Quel est le potentiel électoral respectif du Président du Parti de Gauche et de la Présidente du Front National dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012 ? »

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories