Focus 02/05/2012

N°64 // Analyse électorale sur la géographie du vote Front de Gauche au premier tour de l’élection présidentielle

Avec 11,1 % des voix et près de 4 Millions d’électeurs s’étant portés sur sa candidature, Jean-Luc Mélenchon a solidement installé la construction inédite qu’est le Front de Gauche dans le paysage politique français. Les cartes présentées ici (réalisées par Céline Colange et Jean-Paul Gosset membres du Laboratoires MTG Idées de l’Université de Rouen) et effectuées à l’échelle cantonale sur la base des données du Ministère de l’Intérieur permettent une analyse fine de la géographie de ce vote. Le premier constat qui frappe à la lecture de la carte-1, c’est qu’elle présente de nombreuses similitudes avec la géographie historique et traditionnelle du vote communiste. La plupart des zones de force du candidat du Front de Gauche, qui ressortent en rouge foncé sur cette carte, correspondent à des bastions communistes. Mais le succès de la candidature de Jean-Luc Mélenchon a également résidé dans sa capacité à aller chercher des électeurs de gauche au-delà des rangs des seuls sympathisants communistes. La carte est éloquente de ce point de vue avec un vote Front de Gauche supérieur à la moyenne dans de nombreux cantons situés dans les départements socialistes ou radicaux du Sud-Ouest : Landes, Gers, Hautes-Pyrénées, Lot et Haute-Garonne.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories