En partenariat avec

Focus

N°228 // Analyse et géographie des parrainages en faveur des différents candidats à la présidentielle

Cette année, la question des parrainages a occupé la campagne électorale plus encore que lors des scrutins présidentiels précédents. Plusieurs candidats ont en effet rencontré des difficultés dans la collecte des précieux paraphes. Mais par-delà ces cas particuliers, l’analyse des données publiées par le Conseil Constitutionnel montre une diminution globale du nombre d’élus ayant parrainé un candidat, qui est passé de 15517 en 2017 à 14796 cette année, soit une érosion de près de 9%. Cette attrition n’a pas été le fait des parlementaires ou des conseillers régionaux, puisque dans ces catégories de mandats, les plus politiques ou partisans, le nombre de parraineurs a même légèrement augmenté par rapport à 2017. Comme l’illustre le graphique suivant, l’érosion est en revanche réelle parmi les conseillers départementaux (-8%) et plus encore parmi les maires qui ont été cette année 1603 de moins qu’en 2017 à accorder leur parrainage, soit un recul de 15% du nombre de signataires. Quand on affine l’analyse selon la taille de la commune, on constate que le nombre de parrainages est demeuré stable parmi les maires de communes de plus de 10 000 habitants, qui sont pour la plupart encartés.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories