Focus 09/03/2010

N°19 // Analyse sur le profil des candidats aux élections régionales 2010

Les éléments présentés dans ce document sont issus de traitements statistiques des données du Ministère de l’Intérieur, relatives aux candidatures. Le profil socio-démographique des candidats aux élections régionales de 2010 fait apparaître d’une part des évolutions par rapport à 2004 et d’autre part des écarts par rapports à la structure réelle de la population française âgée de 18 ans et plus, et donc pouvant se porter candidate… et voter. En termes de profession, les cadres, catégorie la plus présente, accroissent de 2 points leur part parmi les candidats (22%), qui représente déjà plus du double de leur poids dans la société (8%). Les retraités sont également plus présentés (+3 points, 18%) sans atteindre leur poids réel (25%). En revanche, la part des professions intermédiaires chute de 5 points (21%). Surtout, on note le déficit persistant de la présence des ouvriers, qui représentent seulement 4% des candidats, soit 10 points de moins que leur part de la population française de plus de 18 ans. Effet de l’hyper-parlement, accroissement du travail législatif ou volonté des partis de favoriser un renouvellement du personnel politique, les Parlementaires se montrent plus réticents qu’en 2004 à participer aux élections régionales. Seront cependant candidats 98 Députés (soit 30 de moins qu’en 2004), 31 Sénateurs (soit 19 de moins) et 21 Députés européens (soit 7 de moins). En revanche, en accord avec le volonté présidentielle, 19 Ministres seront candidats, un nombre identique à 2004. De façon similaire, l’ensemble des Présidents de Conseil régional sortants seront à nouveau candidats.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories