Focus 15/03/2011

N°33 // Analyse sur le profil des candidats aux élections cantonales 2011

Comme pour chaque élection locale, l’Ifop a réalisé une analyse du profil des candidats aux élections cantonales. Il en ressort une baisse du nombre de candidatures par rapport à 2004 et une érosion du nombre moyen de candidatures par canton. En termes de profils socio-démographiques, le déséquilibre hommes-femmes persiste et l’âge moyen des candidats augmente légèrement (53 ans), ce vieillissement s’effectuant au profit des candidats de plus de 65 ans. A cet égard, le nombre de retraités progresse parmi les candidats et correspond à leur poids démographique. Les cadres sont également toujours très largement représentés, au détriment des ouvriers et des employés, dont la présence recule significativement.
En termes de profils politiques, 16% des Conseillers généraux cherchent à se succéder à eux-mêmes. Le Parti Socialiste bénéficie de la meilleure couverture nationale : il est présent dans 75% des cantons. Le Front National est en recul (406 cantons) mais couvre plus de 7 cantons sur 10. Europe Ecologie élargit son assise et est désormais présent dans 400 cantons de plus que Les Verts en 2004. L’UMP ne couvre qu’un peu plus de la moitié des cantons renouvelables (56%).

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.