Entretien 09/01/2018

L’autorité humble : le cas de la communication présidentielle

Après une chute de popularité en début de quinquennat plus forte que celles connues par ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a repassé la barre des 50% d’avis favorables selon les études de l’Ifop à la fin de l’année 2017.

On peut tenter de lire ces évolutions en fonction du respect ou non d’une communication basée sur l’idée « d’autorité humble ».

La chute de popularité post-élection peut en effet s’expliquer en partie par une distance « jupitérienne » mal ressentie (absence de prises de parole médiatique, éviction brutale du Général de Villiers…) et des ruptures par rapport aux promesses de campagne (baisse des APL non annoncée, report de la suppression de la taxe d’habitation…). Dès lors le procès en arrogance, voire en autoritarisme, s’installe et le contrat passé avec les Français lors de l’élection ne semble pas respecté. L’autorité humble ne peut pas s’installer.

Le retournement dans l’opinion prend forme à partir de septembre, c’est-à-dire à partir du moment où le Président décide de s’exprimer dans les médias et lorsque les ordonnances travail, marqueur central du programme, sont adoptées. Les promesses semblent donc tenues et le Président paraît plus accessible et à l’écoute. Sans sous-estimer le poids d’un contexte économique favorable et de la faiblesse de l’opposition politique en début de quinquennat, il semble donc que l’adoption d’une posture d’autorité humble, alliance de proximité et de détermination, participe au renforcement de la popularité d’Emmanuel Macron.

écrit par David Nguyen

Votre interlocuteur

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories