Quelques semaines après l’entrée en vigueur du pass sanitaire, l’Ifop revient sur l’état d’esprit des Français pour Sud Radio. Et alors que la confiance dans le gouvernement pour faire face à la crise du Covid-19 augmente, l’adhésion au pass sanitaire progresse tandis que le soutien aux manifestations contre sa mise en place demeure minoritaire.
La confiance dans le gouvernement pour mener à bien la campagne de vaccination contre le coronavirus remonte à 63% (+9 points) et retrouve son plus haut niveau enregistré en juin dernier. La confiance dans la capacité de l’exécutif à aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus progresse elle aussi nettement (+7 points) et atteint son point le plus élevé (61%). Quant à la part de Français confiants dans le gouvernement pour faire face efficacement au coronavirus en lui-même, elle devient majoritaire pour la première fois (52%), aboutissant ainsi à une situation inédite où pour chacune de ces trois dimensions, les Français font majoritairement confiance au gouvernement.
Malgré les controverses, l’adhésion au pass sanitaire progresse et concerne désormais près des deux tiers des Français (64%, +7 points). Les soutiens du pass sont bien entendu très majoritaires parmi les sympathisants de la République en Marche (91%) mais également chez ceux des autres partis de gouvernement (82% parmi les socialistes, 80% chez les Républicains). L’adhésion est cependant beaucoup moins massive chez les sympathisants des partis les plus éloignés de l’actuelle majorité (46% au Rassemblement National, 45% chez la France Insoumise).
Face à une majorité acceptant la nécessité du pass sanitaire, le mouvement de protestation n’attire toujours le soutien ou la sympathie que d’un tiers des Français (34%). Un score bien en deçà de ce qui pouvait être observé concernant le mouvement contre la réforme des retraites (2019-2020) ou encore celui des Gilets jaunes.