A un mois du congrès des Républicains pour désigner le candidat à l’élection présidentielle de 2022, Ifop-Fiducial a interrogé les Français pour Sud Radio sur les personnalités incarnant bien la droite actuellement.
C’est Edouard Philippe qui arrive en tête, 61% des personnes interrogés estimant qu’il incarne bien la droite, un chiffre en hausse de 15 points par rapport à notre enquête de septembre 2018. Xavier Bertrand arrive deuxième avec 56% (+2points depuis septembre dernier) suivi par Valérie Pécresse qui complète ce podium, à 52%.
Michel Barnier est à égalité avec le président de la République Emmanuel Macron (à 50%), devant Éric Ciotti (38%), Éric Zemmour (34%) et enfin Philippe Juvin (32%).
Pour les sympathisants de droite, c’est Xavier Bertrand le plus fréquemment cité comme représentant bien ce courant (78%), chiffre semblable à celui des partisans Les Républicains (79%). 51% des proches du Rassemblement National jugent qu’Éric Zemmour incarne bien la droite, personnalité qui obtient le meilleur score dans ce segment.
Dans la perspective du scrutin national, les Français sont peu optimistes à l’égard du futur candidat Les Républicains. Seuls 39% des personnes interrogées s’attendent à ce qu’il ou elle se qualifie pour le second tour. Les sympathisants du parti sont 71% à le penser.