Une semaine après les annonces d’Emmanuel Macron pour tenter d’endiguer la 5ème vague de coronavirus, et l’apparition du variant Omicron, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur la crise du Covid-19 et le pronostic d’un nouveau confinement.
Les indicateurs semblent suivre la courbe des contaminations, repartant à la hausse. L’inquiétude pour les conséquences économiques progresse de 7 points en deux semaines pour s’établir à 80%. L’inquiétude vis-à-vis de nouveaux variants augmente de 6 points (69%) sur la même durée. La hausse la plus importante concerne l’inquiétude par rapport à soi-même et à sa famille, qui se positionne à 64% (+ 8 points).
En ce qui concerne la confiance dans le gouvernement pour faire face à la crise, l’opinion des Français demeure stable : 59% le jugent capable de mener la campagne de vaccination à bien, 59% d’aider les entreprises (+ 1 point), et 50% de faire face efficacement au coronavirus (50%, + 1 point).
Dans l’éventualité d’un nouveau confinement, les Français se montrent très partagés. Il y a une égalité parfaite entre ceux qui pensent que la France sera prochainement reconfinée, et ceux qui pensent que non (50%). Les proches de La République en Marche sont 30% à penser que cela arrivera, contre plus du double (67%) parmi les sympathisants du Rassemblement National.