Moins d’une semaine après l’annonce de la composition du gouvernement Borne, le premier du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’Ifop a réalisé pour Sud Radio une enquête sur la satisfaction des Français à l’égard de ce dernier.
42% des Français se déclarent satisfaits de ce nouveau gouvernement. C’est 6 points de moins que pour celui de son prédécesseur Jean Castex début juillet 2020 (48%), mais 5 points de plus que celui de l’ancien premier ministre socialiste Manuel Valls fin juillet 2014 (37%). Dans le détail, ce sont très majoritairement les électeurs de l’actuel Président de la République qui se déclarent le plus satisfait de ces nominations (85%), et dans une bien moindre mesure ceux de Valérie Pécresse (47%).
Avec 39% de français se déclarant satisfaits de sa nomination, le ministre qui rencontre le plus fort consensus, et ce au sein de tous les électorats, est Gabriel Attal, ministre délégué en charge des Compte publics. Il est suivi de Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale et de la jeunesse (25%) et de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaire étrangères (24%). La nomination la plus décriée, en raison de récentes accusations de viols publiées dans Médiapart, est celle de Damien Abad, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées (17%).