En partenariat avec

Sondage 23/11/2017

« Balises d’opinion » #7 – Les Français et les enjeux liés aux communes dans le cadre du Congrès des maires

La nouvelle vague des « Balises d’opinion » Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio s’est intéressé aux perceptions des Français sur les enjeux liés aux communes. Au moment où s’ouvre le Congrès des maires, l’étude montre que près de sept Français sur dix soutiennent la protestation et la défiance d’une partie importante des maires face à la politique du gouvernement (69%). Dans le même temps, un Français sur deux déclare faire confiance à Emmanuel Macron pour garantir le développement des grandes villes (51%), un taux qui ne s’élève qu’à 33% concernant le développement des communes rurales. A noter que près d’un Français sur deux estime qu’il y a trop de communes et qu’il faut encourager les fusions (48%). Sur ces questions, les clivages politiques jouent à plein : les sympathisants de la République en Marche soutenant massivement l’exécutif et les proches de la France Insoumise et du Front National se montrant les plus sceptiques.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 22 novembre 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

David Nguyen Directeur Conseil - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.