En partenariat avec

Sondage 16/05/2014

Baromètre Les Français et l’industrie – Vague 5

Cette cinquième vague du Baromètre Ifop / L’Usine Nouvelle sur « les Français et l’industrie » est marquée par le dossier Alstom. Ainsi le pessimisme, déjà mesuré lors des précédentes vagues, à propos de l’ampleur du processus de désindustrialisation a encore gagné du terrain. 94 % des personnes interrogées (+6 points par rapport à octobre dernier) adhèrent ainsi à l’idée que « l’industrie a beaucoup décliné en France ces dernières années » et seulement 40 % (en recul de 4 points par rapport à octobre dernier) pensent que « la France reste une grande puissance industrielle ». Sur cette dimension, le décrochage s’établit même à 9 points par rapport à octobre 2011, soit avant les fermetures du site Arcelor de Florange, de la raffinerie Petrolus de Petit-Couronne, de l’usine PSA d’Aulnay ou de plusieurs abattoirs en Bretagne, l’annonce d’un projet de rachat d’Alstom par des groupes étrangers venant conforter la perception d’une désagrégation accélérée de notre tissu industriel dans l’opinion.

Dans ce contexte, 71 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement ne soutient pas suffisamment l’industrie et 60 % adhèrent à l’idée que « même si c’est une entreprise privée, le gouvernement a raison de se saisir du sujet car Alstom est un fleuron industriel français ». Une majorité (moins nette, 53 %) se dessine également pour préférer le scénario d’un rachat d’Alstom par Siemens plutôt que par General Electric (16 %), 31 % ne se prononçant pas soit du fait d’une insuffisance d’information sur un dossier très pointu, soit par refus ou dépit de voir un symbole de l’excellence industrielle française passer sous pavillon étranger.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 996 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 12 au 14 mai 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories