Focus 27/02/2013

N°76 // Benoît XVI : un bilan globalement positif pour les catholiques Français

Alors que le pape Benoît XVI, âgé de 85 ans, a annoncé lundi dernier devant un parterre restreint de cardinaux sa démission prochaine, le bilan que font les catholiques français de son pontificat abrégé est plutôt positif. 45% des catholiques interrogés par l’Ifop pour Sud-Ouest Dimanche déclarent ainsi qu’il a plutôt bien défendu les valeurs du catholicisme contre 17% qui estiment qu’il les a mal incarnées, mais plus d’un tiers des catholiques ne se prononcent sur ce sujet (37%). Ce jugement porté aujourd’hui est totalement inversé par rapport à celui qui prévalait en mars 2009, au lendemain des propos très controversés que le souverain pontife avait tenus sur le sida lors d’un déplacement en Afrique. A l’époque, une majorité des catholiques (49%) affirmait qu’il défendait plutôt mal les valeurs de leur religion (contre 17% aujourd’hui à la fin de son pontificat) et seuls 22% (contre 45% dans notre dernière enquête) qu’il les représentait plutôt bien.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories