Publication 01/10/2013

Chroniques Allemandes n°12 : Retour sur les résultats des élections législatives allemandes

Les élections législatives allemandes se sont soldées par une large victoire de la CDU/CSU, le parti d’Angela Merkel ne ratant qu’à cinq sièges la majorité absolue. Avec 41,5% des voix et une progression de 7,7 points, les chrétiens démocrates renforcent leur statut de premier parti loin devant le SPD, qui améliore certes son score de 2009 (le plus mauvais de son histoire) mais de seulement 2,7 points pour atteindre 25,7%. Tandis que pour la première fois depuis quasiment cinquante ans, ces deux grandes formations progressent de concert, les trois autres partis présents au Bundestag reculent. La chute la plus violente est enregistrée par le FDP, le partenaire libéral de la CDU/CSU dans la coalition sortante, qui passe de 14,6% à seulement … 4,8% et se voit ainsi exclu du parlement (car n’ayant pas franchi le seuil des 5%). En recul de 3,3 points à 8,6%, die Linke, formée par des anciens communistes et des dissidents du SPD, devient (après l’élimination du FDP) la troisième force représentée au Bundestag, juste devant les écologistes de die Grünen (8,4%, -2,3 points). Enfin, autre enseignement du scrutin, le mouvement anti-Euro, Alternative für Deutschland (AfD) rate de peu sa qualification avec 4,7% des voix.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories