Publication 25/04/2014

CHRONIQUES ALLEMANDES N°13 : Les Allemands et la construction européenne

Alors que l’ensemble des Européens est appelé aux urnes les 22 et 25 mai prochains afin d’élire les quelques 751 députés représentants les 28 États membres de l’Union Européenne, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur l’opinion qu’ont nos partenaires historiques allemands sur l’Europe et les différentes avancées de sa construction. La crise de la zone euro ayant commencé quelques mois après les dernières élections européennes, il apparaît fondamental de s’interroger sur l’impact que la dépression économique et les différentes mesures d’austérité ont pu avoir sur la confiance en l’Union européenne et sur l’espoir qu’ont ses ressortissants de voir celle-ci se construire davantage. S’il est notoire que la confiance en l’Europe de l’opinion publique des économies du Sud (Grèce, Chypre, Italie, Espagne et Portugal), les plus affectées par les décisions de Bruxelles, est en chute libre, qu’en est-il de celle des « bons élèves » de l’Union européenne ? Comment les ressortissants du pays qui joue et fait le jeu de l’Europe perçoivent-ils cette institution et qu’attendent-ils d’elle ?

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories