Publication 27/04/2011

Chroniques Allemandes n°6 – Le Bade-Wurtemberg passe aux Verts : un effet Fukushima

Ce sujet est bien plus au centre des discussions politiques qu’en France et il semble bien que les écologistes soient parvenus à imposer leurs vues à l’ensemble du monde politique car même Angela Merkel se déclare aujourd’hui en faveur d’une sortie rapide du nucléaire.
Cette dynamique positive pour les Grünen s’est d’ailleurs traduite dans les trois élections régionales qui ont eu lieu le 20 mars dernier. Ils ont en effet atteint le niveau historique de 24,2 % des voix dans le très conservateur Bade-Wurtemberg (en progression de 12,5 points), 15,4 % en Rhénanie-Palatinat (+10,8 points) et 7,1 % (mais néanmoins en progrès de 3,6 points) en Saxe-Anhalt, où le parti post-communiste die Linke reste très influent (23,7 % des voix) et occupe toute une partie de l’espace politique à gauche. En Rhénanie-Palatinat comme en Saxe-Anhalt, les Grünen sont donc de nouveau représentés au Landtag (Parlement régional) en franchissant la barre des 5 %, ce qui ne leur était pas arrivé depuis 1994 en Saxe-Anhalt.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories