Publication 24/05/2012

Chroniques Allemandes n°8 : Premier bilan sur les élections régionales en Rhénanie du Nord-Westphalie

La crise de la dette et de la zone euro a montré à quel point la situation économique et politique prévalant dans les autres pays européens, avait des implications en France. Le sort de notre pays apparaît ainsi de plus en plus lié à celui de nos partenaires au premier rang desquels l’Allemagne.
Sur tous les grands sujets : fiscalité, compétitivité des entreprises, énergie, ou bien encore éducation, l’exemple allemand est désormais systématiquement convoqué dans le débat français, soit pour s’en inspirer soit pour en pointer les limites.
Cette tendance, déjà ancienne, s’est renforcée ces dernières années et la campagne électorale en a donné de nombreux exemples.
C’est dans ce contexte que l’Ifop a décidé de rédiger et publier régulièrement “Chroniques Allemandes”, des notes d’analyse (réalisées à partir d’enquêtes de l’Ifop ou d’instituts allemands) sur la situation politique et économique en Allemagne. 

Ce dernier numéro est consacré au bilan des élections régionales en Rhénanie du Nord-Westphalie.

Bonne lecture!

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories