En partenariat avec

Dossier spécial

Consommation de biens culturels dématérialisés par les français en situation de confinement – 1er partie

53 % des internautes français placent la consommation des biens culturels en tête des activités indispensables en période de confinement

 

Hadopi a commandé à Ifop un baromètre sur les pratiques culturelles à domicile en période de confinement. Ce baromètre révèle une intensification de la consommation de biens culturels avec 62 % de consommateurs de biens culturels qui déclarent consommer plus de ces biens depuis le confinement. 53 % des internautes français interrogés placent la consommation des biens culturels (écouter de la musique, regarder des films, des séries, jouer à des jeux vidéo, lire des livres notamment numériques …) en tête des activités indispensables à l’équilibre personnel en période de confinement, suivie par la pratique du sport (40 %) et les activités manuelles (39 %). Dans la situation actuelle de confinement, l’accès à des biens culturels dématérialisés apparaît donc comme une nécessité pour les Français.

 

Si la part des internautes français déclarant consommer des biens culturels dématérialisés évolue relativement peu – 84 % contre 81 % en 2019 – d’après le Baromètre de la consommation 2019 réalisé par l’Hadopi, on observe une intensification de la consommation dans la période actuelle : plus de la moitié des consommateurs de biens culturels (62 %) déclarent en consommer plus qu’avant le confinement.

 

C’est en particulier le cas de plus de la moitié des consommateurs de séries (55 % disent en regarder plus en ligne depuis la période de confinement), des joueurs de jeux vidéo (53 % déclarent jouer plus), des internautes visionnant des films (50 % font état d’une consommation plus importante).
C’est aussi, dans une moindre mesure, le cas des personnes écoutant de la musique sur internet qui en consomment plus (40%) et des lecteurs de livres numériques qui en lisent plus (42%) depuis le début de la période de confinement.

Documents à télécharger

Les résultats de l'étude Communique de presse

Méthodologie de recueil

Etude quantitative en ligne de type omnibus réalisée par l’Ifop, les 26 et 27 mars 2020, auprès d’un échantillon national de 1050 individus, représentatif (selon la méthode des quotas) des internautes français de 15 ans et plus.

Votre interlocuteur

Isabelle Trévilly Directrice du Pôle Média & Digital

Documents à télécharger

Les résultats de l'étude Communique de presse

Méthodologie de recueil

Etude quantitative en ligne de type omnibus réalisée par l’Ifop, les 26 et 27 mars 2020, auprès d’un échantillon national de 1050 individus, représentatif (selon la méthode des quotas) des internautes français de 15 ans et plus.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories