En partenariat avec

Sondage 29/12/2014

Craintes et espoirs des Français en 2014 et dans la perspective de 2015

Riche en actualité, l’année 2014 a vu survenir un certain nombre d’événements inquiétants, notamment internationaux, en tête desquels on trouve la montée de l’islamisme radical (inquiétante pour 89% des Français), largement médiatisée par les violences au Moyen-Orient et les exécutions d’otages. Sur un registre socio-économique, le creusement des inégalités sociales et le déclassement ressenti par beaucoup de Français a été une grande peur de 2014 pour 86%. Ont également marqué négativement les Français : le dérèglement climatique et les inondations dans plusieurs régions de France (81%), la situation géopolitique vis-à-vis de la Russie (70%), le virus Ebola (68%), la montée de l’extrême droite en Europe (64%), les interventions militaires de la France à l’étranger (59%) et la série d’accidents d’avion (48%).

Les bonnes nouvelles de l’année 2014 se répartissent quant à elles dans divers domaines, avec tout d’abord les avancées de la médecine avec la première implantation d’un cœur humain artificiel par des chirurgiens français (une bonne nouvelle pour 95% des Français) et la libération des otages français à travers le monde (93%). S’en suivent : la mise en place dans les cinémas d’un tarif de 4€ pour les moins de 14 ans (78%), les Prix Nobel et la médaille Fields décernés à des Français (78%), l’élection de Renaud Lavillenie comme athlète de l’année après son record mondial du saut à la perche (71%), l’atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri (70%), Le succès du film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » (55%) et les bons résultats des Français sur le podium du Tour de France (54%). Si d’autres événements ne sont perçus comme de bonnes nouvelles que par une minorité de Français (entre 44 et 47 % pour le parcours de l’équipe de France à la coupe du monde de football, la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, l’annonce/l’arrivée de « bébés royaux/princiers »), on observe que les événements politiques comme le retour de Ségolène Royal (31%) et celui de Nicolas Sarkozy (28%) ne sont considérés comme des bonnes nouvelles que par moins d’un tiers des Français.

Enfin, au titre des grands espoirs pour 2015, les Français aimeraient voir surtout une amélioration de la situation économique, avec l’inversion de la courbe du chômage (61%) et la baisse des impôts (47%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 12 décembre 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories