Riche en actualité, l’année 2014 a vu survenir un certain nombre d’événements inquiétants, notamment internationaux, en tête desquels on trouve la montée de l’islamisme radical (inquiétante pour 89% des Français), largement médiatisée par les violences au Moyen-Orient et les exécutions d’otages. Sur un registre socio-économique, le creusement des inégalités sociales et le déclassement ressenti par beaucoup de Français a été une grande peur de 2014 pour 86%. Ont également marqué négativement les Français : le dérèglement climatique et les inondations dans plusieurs régions de France (81%), la situation géopolitique vis-à-vis de la Russie (70%), le virus Ebola (68%), la montée de l’extrême droite en Europe (64%), les interventions militaires de la France à l’étranger (59%) et la série d’accidents d’avion (48%).
Les bonnes nouvelles de l’année 2014 se répartissent quant à elles dans divers domaines, avec tout d’abord les avancées de la médecine avec la première implantation d’un cœur humain artificiel par des chirurgiens français (une bonne nouvelle pour 95% des Français) et la libération des otages français à travers le monde (93%). S’en suivent : la mise en place dans les cinémas d’un tarif de 4€ pour les moins de 14 ans (78%), les Prix Nobel et la médaille Fields décernés à des Français (78%), l’élection de Renaud Lavillenie comme athlète de l’année après son record mondial du saut à la perche (71%), l’atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri (70%), Le succès du film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » (55%) et les bons résultats des Français sur le podium du Tour de France (54%). Si d’autres événements ne sont perçus comme de bonnes nouvelles que par une minorité de Français (entre 44 et 47 % pour le parcours de l’équipe de France à la coupe du monde de football, la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, l’annonce/l’arrivée de « bébés royaux/princiers »), on observe que les événements politiques comme le retour de Ségolène Royal (31%) et celui de Nicolas Sarkozy (28%) ne sont considérés comme des bonnes nouvelles que par moins d’un tiers des Français.
Enfin, au titre des grands espoirs pour 2015, les Français aimeraient voir surtout une amélioration de la situation économique, avec l’inversion de la courbe du chômage (61%) et la baisse des impôts (47%).
partager