Entretien 06/06/2018

“Les enquêtes d’opinion permettent d’appréhender le mieux possible l’avenir”

Que ce soit dans un objectif de développement pour une entreprise ou de lobbying pour un acteur non économique, tous sont animés par une même volonté d’anticipation. Or, si aucune enquête d’opinion n’est en mesure de prédire l’avenir, elles peuvent néanmoins donner des clés de compréhension qui permettront de l’appréhender le mieux possible.

 

 

 

 

Sommes-nous aujourd’hui davantage citoyens ou consommateurs ?

 

Certes, l’acte d’achat signifie une intention. Mais celui-ci s’exerce dans une société contemporaine marquée par l’avènement de l’individualisme, au sens sociologique du terme, par opposition aux sociétés traditionnelles, où chacun fonctionnait selon les valeurs et le rôle communiqués par sa culture, sa communauté. Aujourd’hui, pour que l’acte du consommateur soit le reflet de convictions citoyennes, cela supposerait, d’une part que tous et chacun soient parfaitement informés sur l’offre disponible pour agir de façon éclairée et, d’autre part, que l’individu fonctionne en être rationnel et ce, dans toutes les sphères de sa vie (consommation, vote, etc.). Or, ces conditions n’étant pas observables dans la réalité (en raisonnant sur l’ensemble d’une population), l’individu est amené à accentuer l’une ou l’autre posture selon les situations, quitte parfois à ce que l’une aille à l’encontre de l’autre.

 

Et quelle serait l’évolution sociétale la plus marquante en matière de consommation ?

 

A l’heure où les flux d’information n’ont jamais été aussi nombreux et désinstitutionnalisés, c’est une méfiance exacerbée des consommateurs qui peut être observée. En effet, l’un des risques les plus importants pour, par exemple, une filière agroalimentaire semble résider dans la diffusion de reportages se présentant comme des enquêtes d’investigation. Ceux-ci apparaissent alors comme autant de signaux faibles qui viennent alimenter un discours ambiant, qui peut s’avérer petit à petit suffisamment sonore pour retentir sur l’opinion et/ou la consommation.

 

Alors, que peuvent apporter les instituts de sondage dans ces conditions ?

 

Etre en mesure de décrypter les signaux faibles, de distinguer les tendances lourdes des mouvements d’opinion ou de comportements passagers, tel peut être le rôle de l’Ifop dans un tel contexte. Au travers de dispositifs d’enquête approfondis, de nature quantitative et/ou qualitative, et le plus souvent barométrisés, il s’agit de comprendre la sensibilité de l’opinion publique et d’en déceler les ressorts pour, in fine, accompagner les décisionnaires dans leurs orientations stratégiques. Si les flux d’informations sont suffisamment nombreux pour se faire l’écho de tous les discours, seuls de tels dispositifs permettent d’en restituer la force de l’impact au sein de la population.

écrit par Fabienne Gomant

Votre interlocuteur

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

plus d'entretiens

Julien Brami, Directeur Général de l'UFF, revient pour nous sur la perception du départ en retraite des Français, et les principaux enseignements retenus de l’étude...

Entretien

“Bâtir la stratégie patrimoniale adéquate pour aborder sereinement le départ en retraite”

Aude Grant suit le Paris Workplace depuis 2014. En tant que Directrice Général Adjoint Asset Management, elle a mené chez SFL plusieurs projets emblématiques comme...

Entretien

“Personne, je crois, n’avait anticipé que le bureau puisse prendre une telle importance sociale”

Une enquête d’opinion menée par l’IFOP en mai dernier, révèle l’intérêt porté par les Français aux produits biosourcés. François Monnet, Président de...

Entretien

“Cette appétence pour les produits biosourcés fait partie des belles surprises de ce sondage”

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.