Entretien 06/06/2018

“Les enquêtes d’opinion permettent d’appréhender le mieux possible l’avenir”

Que ce soit dans un objectif de développement pour une entreprise ou de lobbying pour un acteur non économique, tous sont animés par une même volonté d’anticipation. Or, si aucune enquête d’opinion n’est en mesure de prédire l’avenir, elles peuvent néanmoins donner des clés de compréhension qui permettront de l’appréhender le mieux possible.

 

 

 

 

Sommes-nous aujourd’hui davantage citoyens ou consommateurs ?

 

Certes, l’acte d’achat signifie une intention. Mais celui-ci s’exerce dans une société contemporaine marquée par l’avènement de l’individualisme, au sens sociologique du terme, par opposition aux sociétés traditionnelles, où chacun fonctionnait selon les valeurs et le rôle communiqués par sa culture, sa communauté. Aujourd’hui, pour que l’acte du consommateur soit le reflet de convictions citoyennes, cela supposerait, d’une part que tous et chacun soient parfaitement informés sur l’offre disponible pour agir de façon éclairée et, d’autre part, que l’individu fonctionne en être rationnel et ce, dans toutes les sphères de sa vie (consommation, vote, etc.). Or, ces conditions n’étant pas observables dans la réalité (en raisonnant sur l’ensemble d’une population), l’individu est amené à accentuer l’une ou l’autre posture selon les situations, quitte parfois à ce que l’une aille à l’encontre de l’autre.

 

Et quelle serait l’évolution sociétale la plus marquante en matière de consommation ?

 

A l’heure où les flux d’information n’ont jamais été aussi nombreux et désinstitutionnalisés, c’est une méfiance exacerbée des consommateurs qui peut être observée. En effet, l’un des risques les plus importants pour, par exemple, une filière agroalimentaire semble résider dans la diffusion de reportages se présentant comme des enquêtes d’investigation. Ceux-ci apparaissent alors comme autant de signaux faibles qui viennent alimenter un discours ambiant, qui peut s’avérer petit à petit suffisamment sonore pour retentir sur l’opinion et/ou la consommation.

 

Alors, que peuvent apporter les instituts de sondage dans ces conditions ?

 

Etre en mesure de décrypter les signaux faibles, de distinguer les tendances lourdes des mouvements d’opinion ou de comportements passagers, tel peut être le rôle de l’Ifop dans un tel contexte. Au travers de dispositifs d’enquête approfondis, de nature quantitative et/ou qualitative, et le plus souvent barométrisés, il s’agit de comprendre la sensibilité de l’opinion publique et d’en déceler les ressorts pour, in fine, accompagner les décisionnaires dans leurs orientations stratégiques. Si les flux d’informations sont suffisamment nombreux pour se faire l’écho de tous les discours, seuls de tels dispositifs permettent d’en restituer la force de l’impact au sein de la population.

écrit par Fabienne Gomant

Votre interlocuteur

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories