En partenariat avec

Focus

N°222 // Du Liban à l’Arménie, le sort des chrétiens d’Orient comme enjeu électoral pour la droite française

Octobre 1989, Philippe de Villiers et d’autres parlementaires français partent à Beyrouth soutenir le Général Aoun, retranché dans son palais présidentiel, assiégé par les troupes syriennes et leurs alliés. Décembre 2021, le même Philippe de Villiers accompagne le candidat Éric Zemmour dans son voyage en Arménie. A plus de trente ans d’écart, ces deux initiatives illustrent à la fois la fidélité constante de la droite conservatrice au sort des chrétiens d’Orient, mais également comment les évolutions géopolitiques dans cette région entrent en résonnance avec une inflexion assez marquée du discours tenu par la droite conservatrice. En quelques décennies, nous sommes ainsi passés d’une posture de solidarité (motivée par des considérations humanitaires et une fidélité à des relations historiques) avec les chrétiens du Liban engagés dans une guerre civile, à tout autre chose.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories